La stratégie de conduite du changement, menée par le client, est à l’origine de l’ensemble des actions d’accompagnement des utilisateurs, de l’équipe projet et des informaticiens.

Dans la phase amont du projet, il est importer de réaliser une étude préalable pour aider à positionner l’Accompagnement du changement par rapport au projet « technique », analyser le contexte, définir les cibles impactées et définir le plan d’actions.

Afin d’obtenir l’adhésion et la mobilisation du personnel sachant que chacun peut accepter le changement s’il est convaincu de la nécessité de le faire et du bénéfice apporté il faut définir et mettre en place un plan de communication approprié:

Communication/Action : élaboration des messages clefs, création d’une identité visuelle, production de Kits de communication, création d’un journal interne…
Communication/Information : animation de séminaires, de réunions, diffusion de Webnews ou de flash info…
Communication/ Relation : animation d’ateliers de mise en œuvre…
Communication/ Feed-back : bilans intermédiaires, boîte à idées…

La mise en œuvre du projet d’accompagnement doit être pilotée et organisée:

Assistance au démarrage
Organisation logistique

La formation est un élément incontournable et fondamental pour maîtriser les technologies mais également pour s’approprier les nouvelles façons de travailler. Elle touche directement les utilisateurs sa bonne conception est un facteur clé du succès du projet. Il convient de développer les solutions de formation adaptées et répondant au besoin de chaque utilisateur à travers une véritable ingénierie de formation :

Solution de formation sur mesure à partir de notre gamme complète de dispositifs de formation (conférence, formation présentielle, ateliers, e-learning)
Déploiement : organisation et pilotage

L’accompagnement se prolonge après la mise en œuvre du projet. Il convient de développer l’efficience, d’assurer une autonomie et de prendre en main un « savoir-devenir ». Les moyens mis en œuvre sont :

L’accompagnement au démarrage.
L’immersion dans les équipes d’intégration.
Le coaching individuel ou en sous groupe.